LES COMPAGNIES
ET LES ARTISTES

Générik Vapeur - Trafic d'Acteurs et d'Engins

Générik Vapeur - Trafic d'Acteurs et d'Engins

« Déclarer sa Flamme »

Rien à déclarer ? Si ! Si ! Des mots d’amour !

Dans les airs, un facteur
à vélo distribue des lettres…

S’en suit une série de déclarations, chevauchées en cascades, feux et pétarades !

 

Pour les 20 ans du festival, Générik Vapeur s’enflamme avec une création aux couleurs jocondiennes : l’un est bleu, l’une est d’or. Les habitants deviennent auteurs, acteurs, bricoleurs, chacun trouve une place et ensemble on met le feu aux grandes émotions humaines. Tout le monde est au cœur du tableau pour un grand étendage public.

Attirance et différence comme une chance à partager dans une liesse endiablée. Prendre de la hauteur, lever les yeux vers les étoiles, 20 ans d’âge : bon cru, bon millésime !

La mise en œuvre et les matériaux utilisés pour le spectacle ont fait l’objet d’ateliers participatifs avec les habitants et également avec l’orchestre d’harmonie de Joué-lès-Tours. 

La compagnie Générik Vapeur reçoit le soutien de la Ville de Marseille, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence – Alpes-Côte d’Azur, et du ministère de la Culture et de la Communication. L’institut français accompagne la compagnie sur les projets internationaux.

 

Le 3 juin

Les Commandos Percu & Deabru Beltzak

Les Commandos Percu & Deabru Beltzak

« DANBOR TALKA, Le Choc des Tambours »

 

Ce spectacle évoque le choc des cultures, la nécessité de se parler, un chant commun inventé. Un spectacle chaleureux, porteur de rencontre et de partage.

Surgis de nulle part, les porteurs de tambours vont au contact et font claquer les peaux tendues. Rue après rue, leurs baguettes se croisent, leurs visages colorés se jaugent pour une confrontation de rythmes et de feux. Les diables affrontent les guerriers ! Quelle sera l’issue du combat ? Cet affrontement symbolique n’a d’autre but que de transformer le choc en rencontre, de sublimer la fureur en langage, d’allumer le feu-rassembleur qui rapproche les cœurs. A l’issue du parcours endiablé à travers les rues et la foule, les musiciens de feu montent sur la scène pour une collision de tambours. Ils allument alors un immense feu qui semble jaillir des tambours, comme si chaque note de percussion déclenchait une explosion dans le ciel étoilé.

 

En collaboration avec les associations locales Pass moi l’Cirk et Gravité Zéro ainsi que les danseurs de la MJC.

Le 3 juin

 

KaRNaVIrES

KaRNaVIrES

« Tumulte »

Célébration baroque pour acteurs, machineries infernales, marionnettes mécaniques, feux et pyrotechnies. Spectacle en déambulation pour parcours spectaculaire.

« Tumulte » est un voyage où le spectateur est invité à partager au milieu comme autour des acteurs, des rituels festifs et sauvages qui ont jalonné l’histoire de l’humanité. L’espace du haut, des dieux, du surnaturel est représenté par des Castillos Mexicains (grands totems pyrotechniques aux effets magiques et puissants).

Tel est l’enjeu, orchestrer un tumulte spectaculaire pour inventer du nouveau avec de l’ancien, et faire de l’ancien avec du nouveau.

Il s’agit de revisiter les temps festifs, cérémoniaux, rituels qui envahissent les rues d’ici et d’ailleurs.

Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

Le 2 juin

 

Xarxa Teatre

Xarxa Teatre

« Papers ! »

Papers ! C’est du pur théâtre de rue : théâtre social, divertissant, impactant et transcendant.

Un spectacle sans mots qui cherche à provoquer la réflexion du spectateur avec des images qui sont parfois absurdes, réelles ou même inimaginables. Les personnages satirisent les conflits que le pouvoir et l’argent génèrent dans la société actuelle, avec une esthétique fidèle au style qui a fait de Xarxa Teatre, une compagnie reconnue dans les festivals de rue du monde entier.

Le spectacle tourne autour d’un groupe d’émigrants qui arrive dans un nouveau pays, mais où très tôt leurs espoirs sont frustrés par les règles et les rôles que la société leur assigne. Un spectacle de rue avec un air  de tragicomédie, faisant place au drame mais aussi au sarcasme et  à l’humour.

Le 2 juin

 

Les Urbaindigènes

Les Urbaindigènes

« La Revue Militaire »

« Déambulation gymnique et patriote pour un bataillon d’athlètes à moustaches »

Un bataillon de 10 hommes, véritable fleuron de la jeunesse française, part à l’assaut de la ville. Ils ont pour but de sculpter leur corps et de restaurer l’honneur de la France grâce à la méthode de gymnastique naturelle du lieutenant Georges Hébert.

Ce bataillon est dirigé par une cheftaine, patriote passionnée, Madame Yvone.

Sur le ton de l’humour et de l’ironie, « La Revue Militaire » parle de la guerre, de l’ultra nationalisme et des boucheries du XXème siècle. Elle parle de la franche-camaraderie, celle pratiquée dans les vestiaires sportifs et les casernes militaires. De situations cocasses en dérives patriotiques « La Revue Militaire » revisite l’histoire des grandes batailles des armées françaises !

Le 3 juin et le 4 juin

 

Thé à la RUE

Thé à la RUE

« A Vendre »

Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?

Fini le temps où la commune était administrée par une municipalité. Désormais, rien ne vaut une gestion privée.

Deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune. Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investissement.

Ce spectacle d’anticipation interroge avec cynisme la gestion de l’espace public en la mettant en parallèle avec le monde des affaires.

La commune est à la fois le décor et la matière première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation.

Le 3 juin et le 4 juin


« A vendre » par la Cie du Thé à la RUE – Mas d… par zioun

La Salamandre

La Salamandre

« Péplum »

Péplum est un spectacle de feu, un ballet pyrotechnique.

C’est une projection poétique à travers différentes étapes de l’humanité, la flamme est ici l’effervescence des émois de l’homme planétaire…

Le 3 juin

Claire Ducreux

Claire Ducreux

« De Paseo » : (20 minutes)

De Paseo est la rencontre d’un banc qui ne veut pas rester en place et d’une danseuse qui voudrait bien s’asseoir…

Intensité, émotion, danse et humour !

Le 2 juin

 

« Barco de Arena » : (20 minutes)

Une danseuse et une structure, tour à tour, pont où bateau ; ou autre chose si vous voulez… Un personnage évoluant sur fond de tristesse, prompt à la joie, désireux de partager son univers, sa solitude, son humour aussi, ses doutes, sa tendresse, sa drôle de maladresse.

Un beau travail de danse pour la rue, qui insuffle des émotions universelles.

Le 3 juin

 

« Le Sourire du Naufragé » : (30 minutes)

Un vagabond transforme une place en son refuge, et fait d’une sculpture, témoin de sa solitude et de ses rêves, son ami.

Un spectacle de danse, théâtre visuel et humour au service des émotions et de ce qui se crée avec le public.

Le 4 juin

 

Claire Ducreux | BARCO DE ARENA – 2008 from Paco Bialek on Vimeo.

Grand Colossal Théâtre

Grand Colossal Théâtre

« Batman contre Robespierre »

Course poursuite tragico-burlesque.

C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de tout ce qui va lui arriver… Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille avec son beau-frère le samedi, tout va bien.

Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville toute entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ?

Vous le saurez en assistant à une représentation de « Batman contre Robespierre », spectacle tout public à caractère tragico-burlesque !

Le 3 juin et le 4 juin

 

 

Batman contre Robespierre Extrait n°1 from Mohamed Mazouz on Vimeo.

Le Magicien du Ciel

Le Magicien du Ciel

Vendredi 2 juin :

Le Magicien du Ciel David Delporte et son épouse évolueront sur un câble oblique de 3 mètres à 30 mètres de haut. Sur une moto ils effectueront plusieurs passages dont le fameux « Roue arrière sur fil »

 

Samedi 3 juin :

Le Magicien du Ciel David Delporte évoluera à pieds sur un câble, commençant à 3 mètres, il ira jusqu’à 30 mètres sans sécurité ! Il montera ensuite à 47 mètres de haut sur un mât oscillant ou il effectuera plusieurs figures pour les yeux du public !

Jaïpur Maharaja Brass Band

Jaïpur Maharaja Brass Band

DHOAD, gitans du Rajasthan

Sur scène ou dans la rue, les meilleurs musiciens du Rajasthan font sonner leurs cuivres et leurs caisses claires en déployant leurs talents d’improvisateurs dans la joie, l’humour et la bonne humeur.

Le « Jaïpur Maharaja Brass Band », c’est une parade éclatante  de sons et de couleurs, une fanfare radieuse qui puise son énergie dans l’âme de l’Inde d’aujourd’hui et la communique avec chaleur et générosité.

Le 3 juin

 

Compagnie Escale

Compagnie Escale

« Leurre H »

Une poignée d’acrobates jetée dans le présent se posent des questions sur l’avenir.

Ils ont la chance d’avoir une matière à questionner : ils éprouvent leur envie de se dépasser avec leurs corps, de s’engager avec leur groupe, de résister avec leurs agrès. Mais le monde a tendance à les rattraper…

D’équilibres fragiles en mouvements qui s’emballent, le temps se contracte ou s’étire. Vont-ils lâcher ou se dépasser ?

Le 2 juin

Compagnie Batchata

Compagnie Batchata

« Clowns d’Affaire »

Spéculation clownesque sur le monde professionnel.

Deux chercheurs : Mr Karl (animé par un besoin impérieux de réussir) accompagné par son assistante Mlle Léonie (débordée par son envie de bien faire) donnent une conférence qui traite de la situation du monde du travail aujourd’hui ; mais soudain ils perdent pieds et dévoilent avec humour une panoplie condensée de « ce qui jamais ne devrait vous arriver dans le monde de l’entreprise »…

Le 3 juin et le 4 juin

 

Cirque Rouages

Cirque Rouages

« …Sodade… »

Les soirs de tempête, un homme exilé se rapproche du bord de mer pour réveiller de lointains souvenirs. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funambules ou trapézistes évoluent dessus, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste comme une fable circassienne sur une structure unique…

 

Création collective

Sur une idée originale d’Aurélien Prost

Mise en scène par Julien Athonady et Christian Lucas

 

La compagnie bénéficie du dispositif d’accompagnement à la structuration 2015-2017 du Conseil Régional Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. Avec le soutien financier du Conseil Régional d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et du Conseil Général de la Meuse.

Coproductions : Association Cirque en Lorraine, Théâtre Transversales-Scène conventionnée Cirque-Verdun.

Coproductions et accueils en résidence : Nil Obstrat-Centre de Création Technique et Artistique dédié aux Arts de la Rue-Saint-Ouen-l’Aumône, Parc du haut-fourneau U4-Lieu artistique-Uckange Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

Le 2 juin et le 3 juin

 

Compagnie A Tes Souhaits

Compagnie A Tes Souhaits

« Merci Tata »

Spectacle écrit et interprété par Nathalie Bauchet et Philippe Dulin.

Pour respecter les dernières volontés de leur tante, Marie-Pierre et Jean-François se voient obligés de lire publiquement son testament.

Dans ce rituel réaliste, mais pas trop, ou l’émotion rencontre l’absurde du rire aux larmes, ils nous dressent un portrait cocasse de cette vieille dame aussi touchante qu’énervante.

Le public pourrait bien se retrouver légataire de richesses dont il n’a pas idée !

Le 3 juin et le 4 juin

 

La Belle Image

La Belle Image

 » ¿ DESPUES ? « 

20 ans d’âge : La Belle Image va vous secouer avec sa cuvée d’exception aux notes latino et cuivrées, élevée en fût d’ébène. Treize musiciens, un zeste colombien, une pointe bolivienne, quelques gouttes équatoriennes et péruviennes… Le nouveau cocktail détonnant des bords de Loire à consommer sans modération !

Spectacle musical d’origine incontrôlée, mis en scène et chorégraphie par La Belle Image.

Direction musicale : La Belle Image
Mise en scène et chorégraphies : Doriane Moretus (Cie Adhok) et La Belle Image
Costumes : Fédérica Terracina
Scénographie : Yanosh Hrdy
Graphiste : Camille Burger

Le 4 juin

Groupe Démons et Merveilles

Groupe Démons et Merveilles

 » Les DéDé’s « 

Qui sont-ils avec leurs bobines incertaines, leurs bras bien trop longs ?

Des dizygotes distingués ? Des donateurs drômois ? De doux dingues ? Des démocrates dodus ? Ou bien encore des dégrossis dégourdis ?..

Non, ces drôles de dadais, débonnaires et dégingandés sont Les DéDé’s : les Dormeurs Debout !

Leurs confortables charentaises, leurs chemises de nuit douillettes évoquent la nuit, le moelleux, l’intime, le doux.

Alors Dormeurs Debout ou Rêveurs Éveillés ?

Rêveurs bien réveillés assurément, qui une fois jetés dans la rue, redécouvrent le monde. Comme si la nuit leur avait rendu leur innocence et l’appétit de la découverte. Neufs, vifs, curieux, ludiques, joyeux, ils réinventent par leur regard candide le paysage urbain, et surtout tous ceux qui le peuplent.

Ce duo qui retombe de temps à autre dans les intempestives voluptés du sommeil… s’en relève bien vite !

Les DéDé’s, malgré leur propension au sommeil sont à l’aise partout, en ville, à la campagne, à la mer comme à la montagne !

Le 3 juin et le 4 juin

 

Fouxfeuxrieux

Fouxfeuxrieux

« Assieds-toi comme il faut ! »

Seul et assis sur une chaise, Jeannot nous apparaît pour venir nous conter son histoire. Son histoire de fils, son histoire de père ou peut être la vôtre.

Il se balance… d’un pied sur l’autre, en avant, en arrière, balance la tête, les mains, les jambes, le corps, sans jamais s’arrêter… Parce que se balancer, c’est comme chercher l’équilibre dans le déséquilibre, trouver ce moment magique où tout peut tenir…en équilibre, où chaque chose, chaque pensée, chaque élément est à sa place, juste avant de tomber dans le vide…

Ce conte clownesque plein de poésie et de tendresse, nous accompagne dans un univers onirique où l’équilibre est au centre des relations parents-enfants.

Le 3 juin et le 4 juin

 

assieds toi comme il faut from Fouxfeuxrieux on Vimeo.

DJ Squirrel

DJ Squirrel

« DJ Squirrel » a choisi l’écureuil, ce petit animal commun, car il possède probablement l’un des noms les plus imprononçables de la langue anglaise, et que ça le fait bien rire !

Il s’amuse à ramasser des noisettes, noix et autres glands musicaux en tous genres et de toutes époques, pour les restituer en rythme.

Il aime aussi immiscer des phrases musicales inattendues, des bruits, des dialogues, des ambiances… De la boum pop aux petites heures électro-stroboscopiques, le but avoué c’est : DANSER.

Le 3 juin

Scèn Art Vidéo

Scèn Art Vidéo

« Imag’in 1 Son »

Imag’in 1 son est un concept original de V’jing 100 % analogique, du théâtre d’objets filmé en live sans ordinateur.

Le VJ est à l’image ce que le DJ est à la musique.

Tout a commencé en 2000 en filmant la danse folle et synchronisée de quelques grains de riz dans le fond d’un haut-parleur. Puis, par l’ajout de petits objets ou matières insolites et l’intégration progressive de manipulation de peluches ou de marionnettes, un véritable théâtre d’objets prenait vie sur la pulsation sonore. Les manipulations se faisant devant le public, le spectateur fait donc le lien entre les images projetées et ce qui se passe devant lui, ce qui fait de cette performance, un mélange de V’jing mais également un véritable théâtre d’objets vivants. S’ouvre alors un champ des possibles qui se démultiplie au gré des alliances objets-musiques.

Créée en 2003, cette performance improvisée a accompagné les sets de plus de 350 DJ et groupes en tous genres de l’électro au métal en passant par le Jazz Manouche, le classique ou même des musiques traditionnelles indiennes, des plus petites scènes aux plus grandes, en France un peu partout en Europe et même jusqu’en Corée du Sud…

Le 3 juin

Le Muscle

Le Muscle

« Les Allum’ feux et leur Pyrotracteur »

Deux personnages déambulent dans la ville de Joué-lès-Tours à la manière de la patrouille piétonne de proximité préventive (dit la P4).

Nos deux agents, sont spécialement attachés au service des 20 ans du festival « Les Années Joué » et se transportent avec le public de spectacle en spectacle. Avec leur théâtre d’intervention insolite, ils inventent les interstices d’un jeu burlesque en connivence avec la population. Ainsi dans leurs uniformes décalés, ils sont un duo clownesque, conducteurs de flammes entre festivaliers et artistes. Ils entretiennent la complicité en créant une proximité sympathique avec le spectateur, invitant même toutes les humanités qu’ils « touchent » à déclarer une flamme, deux flammes, trois flammes… leur flamme à l’espace publique.

Tenez-vous prêt à les croiser tout au long du week-end !

Urbain

Urbain

« Les Coulisses de l’Illusion »

Urbain vous propose de découvrir les secrets de la magie : comment se tirer d’une situation dangereuse grâce à la magie, comment fonctionne une illusion, comment il est possible de manipuler l’attention d’une personne ou de tout un public…

Mais plus il en dit, plus le mystère s’épaissit et la magie s’intensifie !

Franchissez le rideau et découvrez « Les Coulisses de L’illusion », un spectacle qui vous fera rire, réfléchir, et vous laissera un souvenir impérissable !

Le 3 juin

La BURRASCA

La BURRASCA

« Obstinées »

Avis de tempête !

Une entrée fracassante et dégringolante face à 500kg en équilibre… « Obstinées » est un spectacle tout public de trapèze ballant, équilibre précaire, portés et musique en direct.

Le portique aérien de 8 mètres de haut est l’instrument de travail de ce trio féminin. Un monstre de ferraille, qu’elles domptent, cherchant la stabilité délicate dans ce décor de prime abord hostile et périlleux… Elles explorent toutes les accroches les plus tordues et inhabituelles pour réaliser un spectacle inédit !

Avec les moyens du bord et un public qui n’est jamais laissé de côté, elles s’acharnent, Obstinées, devant les nombreux obstacles qui s’opposent au montage de leur terrain de jeu ! Mais par-dessus tout au bon déroulement de leurs prouesses circassiennes et musicales.

Le partage et la confiance en l’autre les amènent à mettre leurs vies entre les mains du public, grâce à qui tout devient possible !

Le 2 juin

VEICULO LONGO

VEICULO LONGO

« F+M=8 pour parler des choses qui nous dépassent »

Spectacle de Rue-Corps, Poésie, Action…

Deux personnages naviguent à vue entre absurde et le réel des contingences.

Fragiles, victimes et bourreaux placés entre l’absurdité et la violence de notre monde contemporain.

L’humain face à l’humain.

Le public traverse les espaces de jeu où se déploie mosaïque de formes expressives, parfois extraordinaires, parfois minuscules. Interpellé dans sa posture de témoin voyeur, appelé à décider de sa place, il est invité à prendre conscience de sa responsabilité.

Les perturbations et les éléments étranges apparaissent et donnent une image intuitive et ambiguë du présent. Le focus va et vient entre l’enfermement intérieur et la réalité du moment, s’élargit petit à petit sur l’espace et la relation à l’autre.

Spectacle en collaboration avec des bénévoles locaux.

Le 4 juin

 

Compagnie Switch

Compagnie Switch

« Le Petit Chapelion Rouge »

Jackline met en scène l’histoire du Petit Chapelion Rouge, dans une version clownesque et décalée. Elle a préparé sa bande son, et va interpréter tous les personnages : le Petit Chapelion Rouge, Chat Grand-mère et bien sûr le Loup.

Quelques accidents vont contraindre Jackline à s’adapter, mais elle a plus d’un tour dans son panier…

C’est un spectacle drôle et original qui vous tient en haleine, transporté par un clown amusant, sensible et attachant.

Le 3 juin et le 4 juin

 

Jumbosystem

Jumbosystem

Fanfare Afrobeat

Jumbosystem est une fanfare de 9 musiciens qui réarrange des classiques et des morceaux moins connus du style afrobeat, tout en proposant des compositions originales !

Percussions, guitare électrique, saxophone et pupitre de cuivre…

Attention ça déménage !!

Le 4 juin

Piano-Panier

Piano-Panier

« Le laboratoire de Madame Sonore »

 

Spectacle musical déambulatoire pour tous les publics en 6 actes dont 3 en mouvements.

Assistée par Grégoire son acolyte de toujours, Madame Sonore bidouille, explore, progresse. Élaborant sans cesse de nouveaux sons le projet est : l’écoute ! Alors ils déambulent, parcourant les mondes, confortablement installés dans leur laboratoire magique.

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

Compagnie Détour de Rue

Compagnie Détour de Rue

« A toi de Choisir ! »

« A toi de choisir ! » est un spectacle de jonglerie participative. Des objets les plus classiques aux plus incongrus. Entre expériences, performances et drôlerie jonglistique, c’est le public qui a le déroulement entre ses mains !

Différentes thématiques seront abordées : la jonglerie, l’équilibre ou encore des performances burlesques.

 

Maintenant c’est A TOI DE CHOISIR !

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

La Folie de l'Ange

La Folie de l'Ange

« Merveilleuse Parade Wonderland »

Merveilleuse cette parade Wonderland…

Une envolée poétique aux pays des merveilles, une traversée lyrique de la beauté du temps qui suspend son vol. Des centaines de ballons sculptés et façonnés par la main de cette artiste atypique, Orélie Balloon, qui a choisi l’air comme matière première.

Des airs de saxophone terriblement tentant donnés par le mystérieux souffleur, en live, libre et joyeux, mélancoliques et savoureux, entraînant et facétieux.

Une dizaine de personnages absurdes et désuets, probablement étranges étrangers débarqués d’un pays imaginaire qui n’appartient qu’à chacun, nés de son Histoire rêvée la plus belle, la sienne, la leur, la vôtre.

Revisiter ses souvenirs d’enfance et les mettre en scène, en jeu et en réalité augmentée. Ne plus avoir à décrire son délire mais le faire circuler librement, au cœur de la ville et de la vie d’ici. De la légèreté et des confettis blancs, de la joie et du « grand spectacle », les codes du temps et des gens sont bouleversés, la grâce devient universelle, délicieuse et merveilleusement « Wonderland » !

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

Le Vent du Riatt

Le Vent du Riatt

« Mèche Courte »

Jean-Pascal est chercheur en pyrotechnie. Assisté de Mr Bogdaniev, spécialiste en potographie quantique, il anime pour la première fois une conférence sur le sujet.

Tout en développant un concept permettant de figer dans le temps une création pyrotechnique, il s’appuie sur les relations existant entre l’Art Tifice et le 3ème Art. Seulement, ça ne se passe pas comme prévu… Malgré ses maladresses incendiaires Jean-Pascal va tenter de mener à bien sa conférence.

 

Conception, création pyrotechnique, musiques & interprétation : Jérémie Davienne

Mapping vidéo, travail photo, régie au plateau : Sébastien Leman

Mise en scène, aide à l’écriture : Sébastien Peyre

Le 2 juin et 3 juin

Mèche Courte from Le Vent du Riatt on Vimeo.

Le Syndrome à Bascule

Le Syndrome à Bascule

« Les Soeurs Binette »

Elles sont deux.

Elles s’appellent Mylène et Maryline et sont un peu déjantées. Ce sont les Sœurs Binette, pour te servir.

Tu te demandes d’où elles sortent, et surtout où elles veulent t’emmener ? Ose les suivre et tu ne seras pas déçu(e). Rien que pour toi, un jeu de bras et de jambes instantané, dont tu ne sortiras pas indemne.

Bon voyage !

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

Collectif NUM

Collectif NUM

« TRAPéO »

Le spectacle « TRAPéO » est la rencontre entre un guitariste électrique et une trapéziste, un dialogue de sens de la musique au mouvement.

L’histoire se tisse entre ciel et terre; les fils invisibles se relient entre eux, connexions funambules entre l’espace visuel et les ondes sonores. Une créature palpite sur l’ondulation des cordes de la guitare et du trapèze, suivant ses chemins émotionnels. Echo entre musique et corps, équilibres et résonances, qui orchestre ? De cet accord naît le personnage…

Dans une dimension humaine et onirique, le duo emmène le spectateur vers un vol suspendu ailleurs…

Le 2 juin et 3 juin

 

Compagnie Pas par Hasard

Compagnie Pas par Hasard

« Sur Un Air d’Autoroute »

En pleine tournée musicale, Nadine et Natacha, deux choristes de disco mobile, sont abandonnées par leur patron, chanteur de charme et bourreau des cœurs, sur un parking d’autoroute.

Les deux femmes, blessées dans leur amour, réaliseront enfin leur rêve secret : devenir, ne serait-ce que pour quelques instants, de véritables stars !

Duo burlesque et musical, drôle et féminin jusqu’au bout des ongles, « Sur Un Air d’Autoroute » transforme un parking en improbable cabaret.

Spectacle tout public, rempli d’amour, d’humour, de strass et de paillettes !

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

SOMNIUM

SOMNIUM

« Les Gens de Perdu »

Un vieux vaisseau couvert de poussière est posé là, vestige du passé d’un inventeur aventurier. Comment fonctionne-t-il ? « Il est capricieux… », avait simplement répondu le savant bricoleur à sa petite fille.

On sait d’où on part, mais il est difficile de prévoir la destination et la durée du voyage.

« Seule la machine le sait… cela dépend de ses passagers », disait le vieil homme…

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

Confitures & Cie

Confitures & Cie

 » Chut(e) ! « 

Des cascades ratées, des rebondissements quasi-acrobatiques, des numéros à la limité du poétique, une musique parfois improvisée souvent mimétique et tant soit peu mélodique !

Théâtre muet et musical destiné à Tout Public et/ou Public sourd ou malentendant.

Le 2 juin et 4 juin

 

LABULKRACK

LABULKRACK

 » CHUUT ! ça va faire BOOM !!! « 

Labulkrack, c’est une fanfare mais pas que…

De la fanfare elle a l’énergie, la chaleur, le timbre brillant et le groove qui entraine l’oreille du côté de la fête.

Croiser Labulkrack au détour d’une rue, c’est passer du prévu à l’imprévu !

Entrainés par la charrette qui porte le son de la basse et de la guitare électrique, les 15 musiciens de Labulkrack envoient dans une effervescence commune une musique fine et poétiquement explosive !!

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

Pic la Poule

Pic la Poule

« Attention je vais éternuer »

Imaginez deux personnes répétant une chorégraphie à proximité d’une cabine d’essayage mobile, seul décor de scène.

Seule contrainte : les costumes qui dans un mouvement permanent changent et se transforment inlassablement.

Tout semble identique mais détrompez-vous, ce n’est qu’une illusion, ce duo extravagant va vous faire perdre la tête…

C’est de la danse mais pas que ! C’est drôle, et adapté à tous les publics !

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

 

Attention je vais éternuer ! Compagnie Pic la Poule 2016 from Thomas Skrobek on Vimeo.

Compagnie Pas Folle la Guêpe

Compagnie Pas Folle la Guêpe

« Mademoiselle »

Dernière-née de la Compagnie Pas Folle la Guêpe, « Mademoiselle » est un spectacle sur l’art du conte qui fait revivre le vélo Kamishibaï des années 1920.

A l’aide de son petit théâtre de bois attaché sur son porte bagage, « Mademoiselle » nous fait voyager dans son univers poétique au travers d’histoires qu’elle enrichit au grès de ses rencontres et de ses expériences. Laissez-vous surprendre par la troupe de personnages drôles et attachants qui se cachent dans ce décor d’autrefois.

Si vous vous trouvez sur la route de « Mademoiselle », n’hésitez pas à lui demander de s’arrêter, elle se fera un plaisir de vous offrir un moment conté !

Le 3 juin et 4 juin

 

Quartier de Nuit

Quartier de Nuit

« L’Attribut des Oiseaux Rares »

C’est une espèce en voie d’apparition.

Qui s’apprête à faire une entrée percutante dans notre monde …

 

Le spectacle débute dans un lieu fixe où se trouvent installés la couveuse et les cocons. Le bonimenteur mène le public et le guide, les transformations s’opèrent et le public se déplace en fonction de l’évolution de la métamorphose et du lieu, il participe à la naissance de la nouvelle espèce…

La nouvelle espèce doit s’adapter au lieu où elle est amenée à évoluer. Le jeu des comédiens consiste à tisser des liens entre l’art et le monde qui l’entoure, à travers leur chorégraphie se dégage une poésie qui promeut la transformation, l’adaptation, la diversité et l’acceptation de l’étrange.

Le 2 juin, 3 juin et 4 juin

Cie Bitonio

Cie Bitonio

« Le Bar animé » est une installation interactive conçue par Tonio. Deux automates impressionnants à la gueule de bois servent à boire au public en échange d’un jeton. Il s’adapte à tous les emplacements (rue, parc, place ou cour) et offre un espace de convivialité au cœur de l’évènement.

Ce spectacle nous rappelle la belle époque des monnayeurs, des fêtes foraines, des jeux de bars (flipper et juke box)…Le bar de Marcel et Alice propose une manière originale de se faire servir une boisson : glissez votre jeton dans le décolleté de Madame, ou au travers des dents du bonheur de Monsieur, et c’est le sourire assuré !

Le Bar Animé a recruté au printemps 2016 un nouveau serveur , un singe spécialisé dans les sirops à l’eau. Le rejoindra à partir de l’été un perroquet, un peu trop bavard.

A votre service !

Retrouvez-les au secteur Jacques-Brel les 2, 3 et 4 juin !

Compagnie Ecart

Compagnie Ecart

« HOMS FUMS »

Les « HOMS FUMS » sont trois curieux personnages de la Compagnie Ecart. Trois marionnettes humaines dont les masques sont inspirés d’une bande dessinée.

En imperméables et bottes de caoutchouc, ils se mêlent à la population pour une déambulation dans les rues. Musique du début du siècle ou électronique et voix d’opéra accompagnent les chorégraphies de ces curieux individus devant un public amusé et avec lequel les personnages vont jouer tout au long du spectacle.

Le 3 juin et le 4 juin

 

homs fums in the world from Cie Ecart on Vimeo.